Favoriser la réussite étudiante

boy_studying

 

Projets

Girouette

 

Liens interessants

Documentation Repcar

Sous l'initiative « Favoriser la réussite étudiante en milieu collégial », les membres du Consortium ont développé plusieurs outils pédagogiques en ligne qui peuvent favoriser l'orientation et faciliter le choix de carrière. Ces outils permettront aux jeunes et aux adultes de prendre une décision éclairée quant à leur choix de cours ou de formation au collégial, notamment pour les cours où les taux d'abandon ou d'échec sont notables. Ces outils en ligne permettront de soutenir les équipes d'enseignants ainsi que les professionnels des services d'appui qui veillent à assurer la réussite étudiante dans nos collèges membres.

Nous savons tous et toutes que sur le plan individuel et sociétal, l'abandon des études postsecondaires est une décision coûteuse, car il est connu qu'un niveau de scolarité plus élevé contribue à de meilleures chances d'employabilité et à des revenus plus élevés au cours de la carrière d'une personne. L'initiative « Favoriser la réussite étudiante en milieu collégial » vise à diminuer le nombre d'abandons et d'échecs au collégial. En favorisant le développement d'outils pédagogiques intégrés aux services d'appui à la réussite étudiante, le Consortium souhaite augmenter les chances d'attirer de bons candidats ou de bonnes candidates dans des programmes de formation qui répondent à leurs attentes.

Ce projet a été rendu possible, en partie, grâce au gouvernement du Canada. L'initiative fut financée dans le cadre de l'Entente Canada - Nouveau-Brunswick relative à l'enseignement en français langue première et à l'enseignement de la langue seconde.

 

 

diplome_en_main

UN DIPLÔME COLLÉGIAL EN MAIN

Sous l'initiative « Favoriser la réussite étudiante », le Consortium est fier de rendre disponible sur son site Web la réalisation de huit vidéoclips promotionnels d'une durée d'environ quatre minutes chacune sur l'importance des études postsecondaires au collégial. Des diplômés d'une variété de programmes collégiaux témoignent fièrement de leur expérience en milieu collégial. Cette  série de vidéoclips fait la démonstration que peu importe le domaine dans lequel on étudie, peu importe si on se retrouve sur la côte est, ouest ou au centre du pays, les études collégiales en français mènent rapidement à des emplois intéressants et valorisants. Les parcours professionnels des participants sont tous différents, mais tous ont été en mesure de tirer profit d'une formation collégiale

Ce projet est le fruit d'un partenariat entre quatre institutions de niveau collégial au Canada, notamment : le Collège Éducacentre de Vancouver, Colombie-Britannique; l'Université de Saint-Boniface, Manitoba; La Cité d'Ottawa, Ontario et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick.


Girouette

La girouette que l'on connaît nous permet de déterminer avec précision la direction du vent. Elle adopte souvent la forme d'une silhouette et elle représentait autrefois la vocation d'un établissement ou le métier des habitants d'une maison. Dans le cadre du projet « Girouette », le terme girouette prend un sens figuré. La girouette vise à permettre aux visiteurs de naviguer dans les professions ou les métiers nationaux afin de pouvoir déterminer le type de carrière ou de programme de formation qui sera en harmonie avec ses champs d'intérêt et ses champs de compétences.

Consortium national de développement de ressources pédagogiques en français au collégial (CNDRPFC) @ 2008

Commentaires