Modules en ligne de chimie - Tests diagnostiques

148-2015-ON-05

Avec l’appui du Consortium, le collège La Cité a réalisé un projet intitulé « Modules en ligne de chimie – Tests diagnostiques ». Le but de ce projet vise à aider l’étudiant à intégrer les notions essentielles de chimie nécessaires pour poursuivre avec succès dans les programmes en sciences appliquées, en sciences de la santé ou préuniversitaires. En fonction du niveau ou des résultats atteints au test final, l’étudiant pourra naviguer dans les apprentissages pour revoir ou approfondir les concepts moins bien maîtrisés. Le projet « Modules en ligne de chimie – Tests diagnostiques » comprend huit modules en ligne. Dans chaque module l’enseignant et l’étudiant trouveront : • un test diagnostique; • des capsules animées pour visionner la théorie et les informations sur la matière; • des exercices autocorrectifs en lien direct avec les capsules ; • un test final pour valider la compréhension de la matière. En fonction du niveau ou des résultats atteints au test final, l’étudiant pourra naviguer dans les apprentissages pour revoir ou approfondir les concepts moins bien maîtrisés. Les modules ont été conçus pour que l’étudiant complète l’ensemble des modules en un temps moyen de quinze heures. Les modules sont donc brefs et axés sur des apprentissages soigneusement ciblés, notamment ceux qui posent des défis à l’entrée dans un programme collégial. Les modules sont regroupés selon les thèmes suivants : • Mélanges, substances pures et solutions • Atomes, molécules et tableau périodique • Structure de Lewis et liaisons • Nomenclature • Introduction à la chimie organique • Réactions chimiques • États de la matière • pH Les modules ont été conçus pour que l’étudiant complète l’ensemble des modules en un temps moyen de quinze heures. Les modules sont donc brefs et axés sur des apprentissages soigneusement ciblés, notamment ceux qui posent des défis à l’entrée dans un programme collégial. Certains modules exigent plus de travail que d’autres, selon l’importance de la matière et des besoins d’apprentissage identifiés chez chaque étudiant.

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Consortium national de développement de ressources pédagogiques en français au collégial (CNDRPFC) @ 2008

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