Technopédagogie

Formation à distance: encadrement des étudiants

 

Il est généralement reconnu que l’isolement vécu par les étudiants et l’abandon des cours figurent parmi les plus importants défis à surmonter en formation à distance.

Suivre une formation à distance exige beaucoup d’autonomie et de discipline de la part de l’étudiant.  Pour réussir, ce dernier doit assumer un rôle plus actif et engagé dans sa formation : il doit gérer son temps, prioriser…

La formation à distance

 

Qu’est-ce que la formation à distance?

La formation à distance (FAD) désigne des cours où l’enseignant et les étudiants ne sont pas regroupés dans un lieu physique commun.  Le matériel pédagogique est mis à la disposition de l’étudiant (généralement en ligne) et l’enseignement peut être dispensé par divers moyens de communication et outils technologiques, souvent par une approche…

Insérer et positionner des images dans Word

L’image vaut mille mots, selon le dicton. Quand il s’agit de développer des cours à distance, l’image est effectivement essentielle sous toutes ses formes : photos, illustrations, diagrammes, etc. L’image vient appuyer le texte, expliquer visuellement ce qui est écrit, aider à la compréhension, rendre la matière plus claire, plus dynamique, moins monotone. Cela est d’autant plus important dans…

Les 200 meilleurs outils technologiques pour la formation

 

Le CLPT (Centre for Learning & Performance Technologies) est un site qui fait, à chaque année, la compilation intitulée « Top 200 tools for Learning ».  La compilation la plus récente « Top 200 tools for Learning 2016 » vient d'être publiée sur le site au début octobre.  Cette liste répertorie les 200 outils les plus populaires pour le développement et la présentation de contenu, ainsi que…

Illustrations interactives de l'anatomie humaine

Un des premiers défis à relever lors de la médiatisation d’un cours pour la formation à distance est, sans aucun doute, l’illustration du contenu. Par illustration, j’entends l’utilisation d’images et de vidéos pour illustrer et appuyer le texte: photographies, graphiques, animations, diagrammes, vidéos, etc.

Si on dispose de l’équipement et de l’expertise nécessaires, on peut envisager la…

Sondez vos étudiants avec Socrative

Tout le monde à compris? Oui!
Pas de questions? Non!

Les réponses à ces deux questions couramment posées à la fin d’une leçon ne reflètent pas toujours la réalité. Certains étudiants ont compris, d’autres pensent qu’ils ont compris, et d’autres encore savent qu’ils n’ont pas tout compris, mais n’osent pas l’exprimer ouvertement.

Si vos étudiants apportent leur téléphone intelligent en classe, ou…

Les plateformes d'hébergement vidéo

Quelle plateforme est la plus appropriée pour l'hébergement de capsules vidéo éducatives : Youtube ou Vimeo?

Cette courte vidéo examine les principaux avantages et désavantages de chacune des plateformes.

Visionnez sur Youtube

Visionnez sur Vimeo

Produire des capsules vidéo éducatives

Note: dans cet article, le masculin englobe les deux genres et est utilisé pour alléger le texte.

 

La mise en oeuvre d’une classe inversée (voir article précédent) ne nécessite en soi aucune technologie particulière.  L’enseignant peut très bien distribuer des photocopies ou des extraits de manuels à lire.  Cependant, la capsule vidéo offre des avantages indéniables pour démontrer des…

La classe inversée (flipped classroom)

Note: dans cet article, le masculin englobe les deux genres et est utilisé pour alléger le texte.

 

Le modèle traditionnel

Le modèle traditionnel d'enseignement (élaboré au XIXe siècle) repose sur des cours magistraux, où l'enseignant apparaît comme l’unique source du savoir. Debout devant ses rangées d’étudiants, il livre la matière pendant que ces derniers prennent des notes en s’ajustant tant…

Consortium national de développement de ressources pédagogiques en français au collégial (CNDRPFC) @ 2008

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